Saveurs et senteurs de la Sérénissime


Après la gastronomie de la Rome Antique, découvrez – en 80 recettes du XIVe siècle à nos jours – le patrimoine culinaire d’une cité intemporelle à force d’Histoire.
Située au confluent de la Méditerranée et des Alpes autrichiennes, véritable creuset de cultures aussi diverses que lointaines (romaine et byzantine, grecque, turque, arabe, juive mais aussi slave et germanique), Venise sut élaborer une cuisine spécifique à mi-chemin entre Orient et Occident : Ambroyno (Poulet aux amandes et au gingembre)(XIVe), Tourte aux huitres (XVIe), Gâteau de riz à la Turque… sans oublier les vins et leur histoire : chypre et malvoisie, prosecco, vins du Frioul etc.

En écho à ces saveurs raffinées, Jean Kerléo (parfumeur-créateur chez Jean Patou et fondateur de l’Osmothèque de Versailles) évoque les senteurs dont s’enivra celle qui fut au cœur même du commerce des épices.

Quant à l’image de Venise que l’auteur (le peintre Michèle Teysseyre) nous propose, c’est celle d’une ville secrète, intime, née de déambulations solitaires dans un lieu où elle séjourne fréquemment.



Michèle Teysseyre

RETOUR

Quelques illustrations